Le coaching
des managers et dirigeants
« Prenez soin de vos employés, ils prendront soin de votre entreprise »
Richard Branson (Virgin)
Diriger, manager, porter des projets transverses, animer des équipes, quel que soit votre secteur d’activité … c’est avant tout gérer de l’humain. Les hommes et les femmes qui vous entourent sont en interaction perpétuelle. Leurs personnalités très différentes expriment, ou non, des besoins essentiels mais parfois divergents.
Savoir les écouter, c’est se donner une chance de prendre en compte leurs attentes. Y répondre, c’est leur assurer les fondamentaux d’un bien-être au travail.
Managers, à qui parlez-vous des problématiques éventuelles qui détériorent votre quotidien ?
• A votre supérieur ?
• A vos collègues ?
• A la direction RH ?
Pas évident de confier des difficultés que l’on cherche parfois à minimiser ou à occulter.
De plus, la situation actuelle faite d’incertitudes modifie votre cadre de travail :
• comment gérez-vous l’imprévisibilité de votre quotidien ?
• comment piloter vos équipes partiellement à distance ?
• quelles sont les problématiques auxquelles vous faites face avec le télétravail ?
• dans quelle mesure avez-vous réussi à adapter votre management à distance ?
• que pourriez-vous améliorer dans votre organisation pour rendre ce travail plus efficace ?
Toutes ces questions vous parlent ? C’est bien normal.
Je suis à votre écoute, bienveillante et pertinente pour vous permettre d’avancer concrètement selon votre demande.
► J’accompagne les managers, responsables d’équipes et dirigeants dans une remise en perspective de leur situation professionnelle, de leurs responsabilités, de leur position dans l’entreprise et de leur évolution.
- Vous voulez prendre du recul par rapport à la situation, à vos décisions pour un axe plus stratégique, renforcer votre posture managériale, …
- Vous aimeriez faire accompagner un collaborateur dans son évolution interne ou dans sa prise de poste, lui donner toutes les clés pour déployer sa stature managériale,
- Vous souhaitez améliorer votre communication avec vos équipes pour établir plus de confiance avec vos collaborateurs, désamorcer des tensions,
- Pour le dirigeant, s’ajoutent une profonde solitude face à ses décisions stratégiques, un besoin d’inspirer un leadership, une posture de pouvoir qui peut cacher beaucoup d’interrogations professionnelles et personnelles. Autant d’éléments qui peuvent questionner, tourmenter, déstabiliser et qu’il est utile d’aborder selon la demande initiale.
► Contactez-moi et nous en parlerons.
J’ai moi-même dirigé des entreprises, géré des équipes pendant plus de 30 ans. C’est un atout fondamental pour aborder votre demande et comprendre vos problématiques.
► Ce type de coaching peut avoir des effets immédiats et motivants pour reprendre le contrôle de certaines situations, se sentir mieux dans son cadre professionnel, capitaliser sur un effet motivationnel, apaiser des conflits, etc.
► Il peut efficacement accompagner des prises de poste afin d’optimiser les compétences de la personne et de la conforter dans ses nouvelles responsabilités.
Le coaching collectif
« Mon business-modèle ? Ce sont les Beatles :
quatre gars qui s’équilibraient, canalisant les tendances négatives des uns et des autres.
Et le tout était meilleur que la somme des parties.
C’est comme ça que je vois le business. Dans l’entreprise,
les grandes choses ne sont pas le fait d’un seul homme, mais d’une équipe »
Steve Jobs (fondateur d’Apple)
Le coaching collectif est un outil puissant pour favoriser la cohésion, la collaboration, la créativité des groupes. Avec des objectifs précis, il sera au service de l’entreprise, de son efficacité et de ses projets.
Coaching d’équipe
Les raisons de travailler sur ce potentiel collectif sont multiples.
► Impulser de la cohésion dans une équipe
► Favoriser la communication au sein d’un groupe
► Augmenter la motivation collective
► Offrir un espace où chacun pourra exprimer ses idées
► Permettre à des personnes de partager des objectifs
► Faciliter la circulation de l’information
Une équipe qui fonctionne bien apportera une réelle valeur ajoutée à l’entreprise et développera un sentiment d’appartenance fort.
Coaching stratégique
► Lorsque l’entreprise fait face à une problématique, qu’elle soit transversale ou spécifique,
► Si une phase de changement intervient et qu’il est vital que tous les employés s’y inscrivent,
► Quand il devient urgent de rassembler le collectif autour de valeurs partagées, d’une vision, d’un leader pour impulser de la motivation
► Favoriser l’émergence d’idées dans un groupe (entreprise, association ou collectivité territoriale) pour initier une dynamique de co-construction.